Ma relation personnelle à l’écriture – Biographe et écrivain
Elle s’assoit. L’encrier et la plume posés sur la planche de bois d’olivier, fidèles témoins de son intimité. Tout est là devant ses yeux, elle est la gardienne bienveillante des secrets que d’autres lui ont confiés. Elle se doit de les protéger, remettre en forme les échanges verbaux, en dégager leur saveur, avec empathie.
Il semblerait que quelque chose fasse défaut pour satisfaire ce désir d’écrire. Ce je ne sais quoi qu’elle n’a jamais connu, ce vide immense qui l’a investi dans toutes les cellules de son corps, d’aussi loin qu’elle se souvienne. Comme handicapée d’un héritage familial aux mémoires enchevêtrées, sans fil continu, elle cherche une cohésion et un sentiment d’unité.
Que reste-t-il d’un passé qui ne lui appartient pas, mais qui donnerait sens à sa vie ?
Que reste-t-il du passé de ceux à qui elle prête sa plume ?
Écrire pour elle, écrire pour eux, n’est-ce pas au fond suivre le même chemin. Parce que l’on ne donne jamais si bien que ce dont on a soi-même tant manqué, il est bon de passer d’un état à un autre, écrivain, biographe… il suffit de traverser le même pont.
L’ajout de textes, de poèmes, de photos ou de dessins, les chansons que vous aimez écouter, cette source de souvenirs, vous rendent hommage en enrichissant votre récit de vie.
Patricia PASTOR – Biographe
Formation effectuée auprès de l’organisme ISCRIPTURA (certifié Qualiopi)