Dédicace
Vous souhaitez que je rédige une lettre pour :
- Honorer la mémoire d’un proche à l’occasion de ses funérailles
- Renouer les liens avec une personne qui vous est chère et qui s’est éloignée …
- Remercier une personne envers qui vous vous sentez redevable
- Faire une jolie déclaration d’amour
- Reconquérir le cœur de votre ex
- Vous souhaitez faire une correction de votre journal intime de jeunesse pour en offrir sa lecture à vos enfants
Dédicace pour des funérailles – Extrait
Je remercie chacun d’entre vous de votre présence réconfortante et vais dédier ce petit mot à celui que nous accompagnons pour son dernier voyage.
Papa,
Je me souviens de ta main dans la mienne parcourant nos terres arides parsemées d’oliviers, sous le soleil brûlant de l’Espagne, pour y planter mon cœur à tout jamais.
Je me souviens de ta beauté sauvage qui s’imposait comme une évidence avec tout l’émoi et la tendresse d’une petite fille qui n’avait d’yeux que pour toi.
Je me souviens de lettres au parfum de regrets, seuls échanges avec les tiens, quittés bien trop tôt sous l’emprise de la violence du destin… comme une promesse de retrouvailles fragiles.
Opposé à la guerre, tu as quitté ton village natal, guidé par des idées républicaines, tu n’avais que dix-sept ans. Tu as rejoint les défenseurs des libertés, luttant contre les injustices.
Avec pour seul bagage un fusil et une valise en bois, chevauchant ton âne dans la garrigue des Pyrénées orientales, tu as survécu à l’arrestation puis à l’enfer des camps de concentration d’Argelès-sur-Mer, d’où tu t’es échappé, avec toute la détermination et l’héroïsme qui te dépeignaient.
Modèle d’intégration, tu as instantanément été accepté par le peuple français tout aussi assoiffé de justice que toi. Travailleur émérite et toujours présent pour aider ton prochain, tu avais ta place dans le cœur de chacun.
De cette langue natale, caractérisant ta différence, tu avais gardé l’accent chantant dont les roulements claquaient souvent comme des tonnerres empreints de ta colère et de ta lutte.
Par mimétisme, tu nous as communiqué le goût du travail bien fait, le don de soi, cette soif de liberté de penser et d’agir selon notre foi et nos convictions, mais également la nécessité de l’égalité entre les hommes et bien sûr la vertu du partage et de l’entraide.
Nous te remercions pour ce bel héritage que nous avons transmis à nos enfants.