Vous vivez une relation particulière avec votre animal
Vous êtes très fusionnel(le) avec votre chat, chien ou tout autre animal vivant sous votre toit. Cette rencontre a changé votre vie et votre rapport au monde. Il est un membre de la famille à part entière. Quel rapport entretenez-vous avec lui ? Quelle forme d’attachement vous lie ? Quelle est sa personnalité ? Quelles anecdotes mériteraient d’être partagées pour démontrer que les animaux représentent beaucoup plus qu’il n’y parait ?
Pour quelles raisons ou à quel moment offrir ce pack ?
- Pour défendre la cause animal en incitant les autres à l’adoption et ses vertus et lutter chacun à son niveau contre les nombreux abandons
- Pour encourager d’autres personnes à établir des liens forts avec les animaux
- Pour honorer la mémoire d’un animal qui a joué un rôle important dans votre vie
- Pour soutenir une cause défendu par les organismes de défense des animaux
« On peut juger de la grandeur d’une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »
Gandhi
Extrait biographie Sandrine
Ma famille et moi avons déménagé en 2004. Un évènement significatif surgi le premier hiver, qui modifia le cours de ma vie, comme un signe du destin. Ma fille et moi apercevons dans une rue qui longe la rivière un chaton esseulé, visiblement égaré. Il courait le risque de se faire renverser par une voiture ou bien de tomber dans la rivière glacée, les premières chutes de neige recouvraient déjà le paysage. – « On ne peut pas le laisser là, on ne peut pas le laisser là ! » s’écriait ma fille impatiente, empreinte d’altruisme et enthousiaste à l’idée de le sauver. Cette rencontre, comme une évidence, impliquait déjà que la vie de ce petit être sans défense dépendait de notre bon vouloir…
Je ressentais de la peine pour ma fille, je ne voulais pas la décevoir. Je lui propose donc d’héberger ce chaton orphelin. Une visite chez le vétérinaire nous apprend qu’il n’a qu’un mois, mais peut déjà consommer de la pâtée adaptée à son jeune âge.
Forte de mes nouvelles connaissances transmises par le vétérinaire, « tout savoir sur votre chat », nous sommes rentrées à la maison joyeuses et rassurées. Il s’est écoulé dix-neuf ans depuis l’arrivée inattendue de notre chat Onyx, qui nous a apporté tant de bonheur depuis le premier jour ! Il présentait cependant des troubles comportementaux difficiles à endiguer. Il s’agissait d’un véritable doberman très protecteur de son territoire et féroce avec les intrus, qu’ils soient humains ou d’appartenance au monde animal. Il m’a été souvent conseillé de l’euthanasier, car son incivilité représentait un réel danger. Ce à quoi j’ai toujours rétorqué avec conviction que le meurtre étant sévèrement condamné chez les humains, la cohérence éthique demande la même considération pour l’animal. Il me semble incontestable que l’on ne peut tuer de sang-froid un animal juste parce qu’il ne semble pas sociable avec les autres animaux et les humains qu’il ne connait pas. D’autant qu’il éprouvait une réelle affection à mon égard, qui a suffi à me combler de bonheur. Il vient de nous quitter, après une longue et belle vie dans notre foyer et restera toujours présent dans nos cœurs.