Vos plus grands moments de concerts
Ceux vécus en live, avec vos amis. Évoquez les groupes dont vous avez suivi les tournées et gravez-les dans le marbre. Célébrez cette passion pour la musique !
Ces moments hors temps où le monde parait plus vaste, plus réel, plus vivant !
- Partage avec les amis
- Déplacements
- Nouvelles connaissances entre passionnés de musique
- Rencontres avec les artistes
Pourquoi ou à quelle occasion offrir ce pack ?
Vous pouvez offrir ce pack à tous ceux que la musique a réunis, vos amis.
« Sans la musique, la vie serait une erreur. »
Nietzsche
Biographie
Extrait de « Voyage Lyon/Québec en sac à dos »
Fan de longue date du groupe Rita Mitsouko, j’ai assisté à grand nombre de leurs concerts. Mais ceux du 8 et 9 octobre 2000 au Transbordeur de Villeurbanne, à Lyon, vont marquer un tournant important et précieux dans ma vie. Ce soir-là, les circonstances m’octroient une sortie en solo, l’ami qui devait m’accompagner étant indisponible. Qu’à cela ne tienne, je ne raterai cet évènement, se déroulant sur deux soirées, sous aucun prétexte, et mon excitation n’en est aucunement amoindrie !
Comme tous les fans, j’arrive sur place très en avance, en tête de file d’attente pour accéder à la salle de concert. La proximité facilitant les contacts, fort d’une nature spontanée et joviale, j’entame rapidement la conversation avec la jeune fille qui se trouve juste devant moi. Cathy est Québécoise, elle a vingt ans et j’en ai vingt-trois ! Aussi férue que moi de ce groupe, elle me dévoile sa joie de s’être déplacée en France, avec un sac à dos pour tout bagage, spécialement pour assister à la tournée des Rita Mitsouko, au total huit dates de concert ! Elle a trouvé une chambre dans une auberge de jeunesse à Fourvière pour y passer la nuit. Quel chouette concert que celui-ci, en sa compagnie, qui presque instantanément fait naître le début d’une belle amitié.
« On se revoit demain pour le deuxième concert ?
– OK, à demain ! »
Le soir suivant, elle évoque l’organisation de ses déplacements en France, et plus précisément du prochain concert des Rita, à Saint-Quentin en Yvelines. Elle m’offre l’opportunité de la suivre. Chouette idée et belle marque de confiance de sa part, qui m’a touché ! Je me sentais plutôt mal dans ma peau durant cette période de ma vie, un peu égaré, désœuvré, avec un parcours un peu rock’n’roll, cherchant encore mon chemin. Admiratif, face à une toute jeune femme qui n’a pas froid aux yeux, en prenant le risque de réaliser un long trajet toute seule, je suis flatté par la confiance qu’elle m’accorde, c’est tellement chouette de sa part !
« Bingo ! OK, je te suis ! »
Et nous voilà partis ! Presque un tour de France ! Grenoble, Nantes, Bordeaux, Marseille, Carcassonne … J’utilise ma voiture, mais très vite, les frais d’essence et de péage épuisent mon budget … J’opte alors pour l’auto-stop ! Nous partons pour Angers. Tendre le pouce est une découverte pour Cathy, exaltation et curiosité sont au rendez-vous. Quelles belles sensations que de rencontrer des gens et bénéficier de la générosité des automobilistes qui nous accueillent dans leur voiture !
Ce mode de locomotion nous permet d’assister à plusieurs concerts. Mais au fil du temps, nos réserves d’argent fondent comme neige au soleil !
Cela dit, nos sacrifices n’ont pas été vains, en particulier lors des derniers concerts de la tournée. Super fans, présents à chaque déplacement, plantés devant la scène en mode groupies, les Rita et les musiciens nous avaient donc repérés et nous avons pu échanger quelques mots avec eux et sympathiser. Puis rapidement des places nous sont offertes par Catherine Ringer et Fred Chichin. Badges en main, nous pouvons rentrer gratuitement en backstage ! À vingt ans quelle aubaine de vivre ces moments-là !
Pour le concert de Marseille, nous réussissons à trouver des places de dernière minute. À la fin du concert les musiciens nous proposent de venir prendre un verre avec eux en backstage. Nous passons quelques heures auprès du groupe. Un bonheur ! Nous sommes impressionnés par la personnalité de Catherine Ringer, très solaire, elle dégage une belle aura. Complètement ébahis et ravis de les rencontrer dans cette loge où l’herbe, le chit et l’alcool coulent à flots, nous sommes sur un nuage !
Durant ce parcours, nous passons par Saint-Étienne où résident mes parents, et je profite de l’occasion pour leur présenter Cathy.
À cette époque-là, je commence à travailler pour le Paléo festival de Nyon (cela fait 25 ans maintenant que j’œuvre pour cet évènement). Je tiens un bar et invite Cathy pour quelques jours, à assister aux différents concerts, elle est ravie.
Cette belle rencontre avec une Québécoise s’achève, mais avant de s’envoler pour sa ville natale, nous nous promettons de nous revoir. Cathy m’invite à lui rendre visite dès que faire se peut.